Séparateur d’espaces, la cloison amovible est la solution idéale pour les petits espaces et pour décorer une pièce. Elles peuvent être coulissante, en verrière ou même un meuble. On peut les installer un peu partout : cuisine, bureau, suite parentale, salle de bain studio, etc. D’ailleurs, nous allons parler de leur intégration dans les bureaux

 

Mais alors, pourquoi on utilise une cloison amovible dans les bureaux ?

 

Qu’est ce qu’une cloison amovible ?

cloison amovible open space

Une cloison amovible est un mur modulaire, démontable et interchangeable. On l’utilise maintenant beaucoup dans les bureaux ou dans des ateliers OpenSpace. Elle permet généralement d’aménager un coin repas par exemple, l’agencement d’un espace salon ou d’un bureau dans une grande pièce. Elle permet également de transformer une pièce de jour en pièce de nuit. Le fait qu’elles soient modulables permet de faire varier les éléments architecturaux en les délimitant ou en gardant les espaces ouverts.

Il s’agit d’une paroi légère séparant deux pièces et apportant de nombreuses possibilités d’agencements, de transformations et un esthétisme parfait pour vos bureaux. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver où en acheter. En effet, il en existe plusieurs types, en fonction de vos besoins et envies : cloison acoustique (ou phonique), cloison en panneau de bois, cloison en verre, etc. Par exemple, pour garder un contact visuel et pour conserver la confidentialité nous allons opter pour une paroi en verre ou vitrée. Les parois amovibles de bureaux allient insonorisation, esthétique et fonctionnalité.

 

Quels sont les types de cloisons amovibles utilisés dans les bureaux ?

Plusieurs avantages à la cloison amovible dans un bureau de travail sont recensés. Elle permet notamment d’optimiser l’espace ou justement d’isoler une pièce. En premier lieu, celles-ci apportent une excellente isolation dans les bureaux : Breizh BP propose une isolation phonique pour limiter les bruits. Elles permettent ainsi de délimiter des espaces professionnels. Ensuite, il faut choisir son type de cloison en fonction de la transparence et de l’isolement souhaité. Il existe plusieurs types de cloisons amovibles :

  • Pleine toute hauteur : elle permet d’aménager l’espace de travail tout en conservant une parfaite confidentialité et un excellent isolement. Elle se distingue par ses panneaux revêtus tenus par des couvre-joints en aluminium.
  • Vitrée toute hauteur : elle allie esthétisme et transparence. Elle permet une diffusion de la lumière naturelle et une impression d’ouverture et d’espace. Une intégration de stores est possible pour plus de confidentialité. Cette cloison est constituée de vitrages montés sur des ossatures aluminium.
  • Semi-vitrée sur allège : elle préserve la tranquillité de chacun et assure tout autant la luminosité entre les espaces cloisonnés. Y sont intégrés des stores entre le double vitrage ou des films sur vitrages pour moduler le vis à vis. La paroi amovible de bureau vitrée sur allège permet de gérer la hauteur de l’allège jusqu’au plafond par exemple.

Notons que dans l’aménagement intérieur et notamment l’aménagement de bureau, un large choix de configurations autour des cloisons modulaires sont disponibles. Que ça soit avec un verre laqué, trempé, lisse ou dépoli, des parois hautes ou à mi-hauteur, habillées d’un store vénitien en aluminium ou en bois. Même les coloris sont au choix. Il y a donc de larges possibilités  permettant l’aménagement d’un bureau personnalisable. Chaque paroi a pour but d’aménager et d’agencer les espaces de travail ou d’habitation et permet d’apporter esthétisme, design et confidentialité.

 

 

Peut-on utiliser ce type de cloison pour les travaux d’habitation ?

cloison amovible aménagementLa cloison amovible est présente dans les entreprises pour les travaux de bureaux car elle présente beaucoup d’avantages. Elle propose également un rapport qualité/ prix très intéressant. En effet, grâce à sa popularité dans le milieu des bureaux, celle-ci est de plus en plus mise en oeuvre dans l’habitation. Fabriquée en matériaux respectant l’environnement, elle est très avantageuse tout autant dans les deux domaines. Dans l’habitation, la paroi amovible permet d’aménager une grande pièce, d’y apporter une touche d’esthétisme en tant que décoration d’intérieur. Elle permet aussi d’agencer des petites pièces pour faciliter la disposition de meubles par exemple ou d’un petit coin repas.

Il existe beaucoup de parois légère séparant deux pièces et cela dépendra de la pièce en question à réaliser et le résultat voulu. Les avantages de la cloison amovible seront les mêmes pour les travaux de bureaux que pour les travaux d’habitation.

 

La pose de cloisons relève de notre domaine. N’hésitez pas à nous contacter,  l’entreprise Breizh BTP-CR vous propose un devis gratuit et sans engagement pour vos travaux bureautiques et d’habitation.  Nous nous engageons à vous accompagner et vous conseiller dans vos travaux pour répondre au mieux à vos besoins.