Vous souhaitez démolir un mur dans votre maison ou votre appartement à Rennes ? L’abattage d’une cloison permet d’agrandir l’espace et d’améliorer l’agencement de votre intérieur.

Demander un devis en ligne pour connaître le prix de la démolition d’une cloison

Qui peut démolir une cloison ?

Pour abattre ou démolir une cloison, il est vivement conseiller de faire appel à un professionnel pour réaliser cette action avec succès. Cela peut aussi être fait par vous-même ou un particulier, mais uniquement si vous connaissez les mesures de sécurité et tout le protocole concernant la démolition. Avant de démolir quoique ce soit, il est important de savoir si derrière la cloison à démolir ne se cache pas un mur appeler “mur porteur“. Celui-ci ne peut pas faire objet de destruction, car il est beaucoup trop important à la structure de l’ensemble du bâtiment.

Dans le cas où il est possible de le démolir en partie ou totalité, faire appel a un professionnel est dans ce cas indispensable. Notre entreprise Breizh BTP-CR a souvent été amené à faire de la démolition avant de procéder a la pose de cloison de toute sorte. Nous nous mettons à votre disposition pour tout renseignements concernant vos travaux d’intérieurs si besoin ou non d’abattage de cloisons.

Comment savoir si on peut abattre une cloison ?

Comme nous l’avons expliquer précédemment, la démolition de cloison doit être faite par un professionnel, car il saura vous guidez et vous expliquer s’il l’est possible d’abattre ou non une cloison et vous proposez d’autres alternatives lorsque ceci n’est pas possible. Pour savoir s’il s’agit d’un mur porteur ou non, nous pouvons vous fournir quelques petites astuces :

  • La sonorité du mur, s’il s’agit d’un mur porteur en toquant il sonnera plein mais s’il s’agit d’une cloison il sonnera creux. Dans certains cas, le mur peut sonner creux et être porteur d’où l’importance d’un professionnel. L’emplacement des murs peut aussi être une indication, car généralement les murs de façade et du centre sont porteurs.
  • L’épaisseur des murs : s’il est supérieur ou égal a 15 cm, il y a de forte chance que le mur soit porteur
  • Les plans originaux de la maison : Les murs porteurs sont souvent définies en lignes plus épaisses et continues pour les différencier des autres.
  • La présence de poutres apparentes ou sous un faux-plafonds et que celles-ci s’appuient sur un mur en particulier, il sera donc porteur.


De manière générale, abattre un mur non porteur est assez facile. En revanche, concernant les murs porteurs cela n’est souvent pas possible et lorsque cela l’est, il y a des spécificités que seules un professionnel pour vous expliquer. Ensuite, pour les murs porteurs il y a nécessité de poser un IPN.

Comment abattre une cloison non porteuse ?

Les 8 étapes pour abattre une cloison non-porteuse sont :

  • Identifier le type de cloison à abattre ;
  • Passer le mur au détecteur de métaux avant de l’abattre ;
  • Etayer votre plafond de part et d’autre de la cloison ;
  • S’assurer que la copropriété accepte la dépose ;
  • Protéger le sol, les meubles et les pièces environnantes ;
  • Se protéger lors de la dépose ;
  • Choisir les bons outils ;
  • Evacuer les débris après la dépose de la cloison.


Cependant, malgré nos astuces pour la démolition de cloisons non porteurs, la situation peut être différentes en fonction de la matière du mur ( placo, brique ou aglo ). Seul un plâtrier/plaquiste pourra vous conseiller et vous guider dans cette procédure sans conséquences sur votre maison car abattre un mur demande quand même beaucoup de précision et de connaissances dans le domaine : la présence d’obstacle comme les fenêtres, portes, de prises électriques peuvent compliquer l’abattage de cloison.

Comment rattraper le sol et le plafond suite à l’abattage d’une cloison ?

Rattraper le sol et/ou le plafond suite à l’abattage d’une cloison peut s’avérer très complexe. Il arrive que le carrelage se fissure par exemple. Nous conseillons généralement si refaire le même carrelage s’avère impossible d’utiliser un carrelage différent et de jouer sur la décoration en prenant des couleurs similaires de la pièce en question. Dans tous les cas notre entreprise Breizh BTP-CR vous déconseille de procéder à ce genre d’action pour éviter des dégâts inévitables par la suite et qui peuvent être encore plus coûteux. Nous vous proposons nos services ainsi qu’un devis gratuit sans engagement. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement de travaux d’intérieur à effectuer.

Comment rattraper le sol et le plafond suite à l'abattage d'une cloison ?

Quel est le prix de l’abattage d’une cloison ?

Le prix de l’abattage d’une cloison est situé dans une fourchette de 20€ à 80€ pour le mètre cube de manière générale. Cela dépendra principalement de la complexité de l’abattage, de la cloison en question et bien sur de la superficie des travaux de démolition. Pour savoir quels éléments sont pris en compte en terme de prix il est important de discuter avec le professionnel qui s’occupera de vos travaux. Notre entreprise Breizh BTP-CR par exemple s’occupe souvent de l’évacuations des gravats, s’il y a besoin en accord avec le client de déplacer les tuyaux. Pour de plus amples informations, nous sommes à votre disposition pour répondre a toutes vos questions.

Vous souhaitez recevoir un devis pour vos travaux ?