Pourquoi améliorer son isolation intérieure ?

Pour réussir des travaux d’aménagement sur le long terme, il est très important d’avoir une bonne isolation. Penser dès le début des travaux à une bonne isolation de vos murs c’est un confort thermique garanti. De plus, vos factures en énergie seront réduites de manière considérable. Le but d’une bonne isolation est d’améliorer la résistance thermique et acoustique de votre espace d’habitation ou professionnel (bureau) en garantissant une réduction de vos dépenses énergétique et réduire votre impact sur l’environnement.
Bien sur, il y a plusieurs avantages à faire le choix de l’isolation d’une cloison intérieure en placo pour votre habitation avec des matières isolantes naturelles :

  • Permet une élimination des ponts thermiques
  • Permet de rendre votre structure plus résistantes aux changements climatiques
  • Permet de contribuer à la sauvegarde de l’environnement
  • Permet d’assurer un excellent confort aux occupants de l’habitation
  • Permet de réduire les émissions de CO2 en France et par la même occasion offre la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les travaux.
  • Permet d’améliorer considérablement et durablement la performance thermique et acoustique de votre intérieur.

Pour un meilleur résultat et une isolation efficace, notre entreprise Breizh BTP-CR vous recommande de faire appel à un professionnel pour la pose d’une cloison d’intérieure. Nous avons des artisans plaquistes compétents, qui pourront vous expliquez et vos orienter pour réaliser une bonne isolation de vos murs d’intérieurs en placo. Ce type de travaux a un effet positif et durable sur votre santé et la réduction de consommation sur vos factures.

L'isolation d'une cloison intérieure en placo

La cloison intérieure en placo pour une meilleure isolation

Le but principal d’une cloison en placo est de séparer une grande pièce en deux ou plus si la pièce le permet. Elle offre généralement une très bonne isolation thermique et phonique, tout cela dépendra de l’isolant utilisé et de sa qualité.

Avant de commencer tout travaux de rénovation ou construction neuve, il est important de définir le type d’isolation voulu car il existe différentes épaisseur, différentes solutions acoustiques et thermiques niveau performances mais aussi niveau couts.

Une cloison intérieure en placo sert généralement à séparer une pièce en deux. Elle est principalement composée de deux à quatre plaques de plâtre avec un isolant ou une structure alvéolaire. Il existe plusieurs types de cloison intérieure selon la pièce (pièce de vie, d’eau, etc.). Il est important de demander conseils à un professionnel plâtrier/plaquiste pour vous guidez dans vos démarches de travaux de rénovation d’intérieurs ou de construction neuves.
Le principe de la cloison est assez simple, d’où son succès : Deux plaques de plâtre sont reliées entre elles par une ossature métallique (rails) et prennent entre les deux un isolant (thermique et/ou phonique). Parfois on peut même y ajouter des éventuelles gaines techniques comme la plomberie ou l’électricité.
On peut vous exposez deux types de séparation:

  1. La cloison séparation et ses isolants qui sert à séparer deux logements (séparer deux occupants distincts et indépendants) ce qui impose une réglementation spécifique des normes d’isolation acoustiques.
  2. La cloison distributive et ses isolants qui elle n’a aucune norme particulière et sert à séparer uniquement deux pièces dans un même logement.

Pour tout travaux d’intérieurs, il est important de demander conseil a un professionnel qui saura vous guidez et vous aidez a choisir les bons produits et matériaux pour réussir au mieux votre projet de rénovation ou de construction neuve.

Les atouts du placo pour votre isolation

Apres avoir vu différents isolants adaptés au placo, nous pouvons parler d’une technique assez couramment utilisée pour l’isolation thermique des murs par l’intérieur qui elle consiste à appliquer l’isolant choisis contre la paroi du mur avant d’être vissé par une plaque BA13 par-dessus. Il existe aussi un système de placo isolant 2 en 1 et qui est assez différent du placo ordinaire. Pour cette technique qui est plus complexe, nous sommes a votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

Nous avons vu précédemment qu’il était très important d’avoir une bonne isolation de vos murs d’intérieurs. Nous recommandons généralement la pose de cloison intérieure en placo. Il y a plusieurs isolants adaptés pour le placo :

  • La laine de verre (utilisée très couramment)
  • La laine de roche
  • La laine de lin
  • La laine de coton
  • Plumes de canard
  • La laine de chanvre
  • La laine de bois
  • Polyuréthane
  • Polystyrène PSE

De plus, l’isolation sous ossature métallique s’adapte à toutes les pièces, ce qui permet un plus grand choix selon vos besoin. Elle permet également de réduire la propagation des bruits et offre un isolation acoustique beaucoup plus efficace. Une bonne isolation acoustique a pour but d’agir contre les bruits extérieurs, mais aussi de limiter la propagation des bruits émis dans la pièce pour qu’il ne se diffusent pas vers l’extérieur de celle-ci.

Il y a plusieurs solutions acoustiques pour les murs de votre intérieure. Notre entreprise Breizh BTP-CR à Rennes se met à votre disposition pour vous guidez dans vos besoins d’isolation et pose de cloisons en placo.

 

Vous souhaitez recevoir un devis pour vos travaux ?