Plaquiste à Rennes pour tous vos travaux intérieurs et extérieurs

Notre entreprise de plâtrerie à Rennes, en Ille et Vilaine, vous explique qu’est-ce qu’un plaquiste ? Quelles sont les spécialités de ce métier ? De quelle manière travaille un plaquiste à Rennes et quelles sont ses missions principales ? Doit-on faire appel à un plaquiste ou à un peintre ? Quelle est la différence entre les deux professions ? Découvrez également quelques réalisations de plaquiste. Notre entreprise à Rennes peut répondre à toutes vos questions et identifier vos besoins pour l’intervention des professionnels dans vos travaux intérieurs.

Qu’est-ce qu’un plaquiste ?

Un plaquiste est un ouvrier spécialisé dans la pose de cloisons (plaque de plâtre) prêtes à l’emploi. Il a pour but de travailler dans la construction neuve ou en rénovation : par exemple dans le secteur de l’habitation ou même dans les bureaux. Le plaquiste est la personne idéale pour faire ou refaire son intérieur, que l’on soit un particulier ou un professionnel à Rennes ou ailleurs. Il est amené à poser des cloisons, des plafonds, poser des portes et bloc porte, mais aussi s’il en possède les compétences faire la menuiserie intérieure.

Généralement, le plaquiste intervient dans l’aménagement, dans l’isolation, mais aussi dans la décoration intérieure. Le plaquiste effectue un assemblage de plaque sur les surfaces à habiller après avoir bien analysé un schéma d’installation. Le plaquiste est un ouvrier autonome et polyvalent pour les petits chantiers. Cependant, pour des chantiers plus importants il travaille généralement sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Un plâtrier peut tout à fait assurer le travail d’un plaquiste.

Entreprise de placo à Rennes spécialisée en aménagement intérieur

Comment travaille un plaquiste à Rennes ?

Le travail de plaquiste s’effectue uniquement en intérieur. En effet, ses principales missions sont la réalisation de plafonds sur des structures ou ossatures (apparente ou non) ou même d’autres éléments préfabriqués. Le plaquiste intervient sur des chantiers de nouvelles constructions ou de rénovations et réhabilitations de l’isolation. Aussi, il participe à l’installation de l’isolation thermique et phonique à l’aide de matériaux isolants tel que la laine de verre qui est utilisée couramment.

Pour pouvoir travailler, le plaquiste à Rennes doit posséder impérativement certaines compétences tels que la lecture de plan concernant le chantier en question. Il doit aussi savoir manipuler les outils et machines adéquates pour pouvoir travailler. La plaquiste doit être soigneux et précis tout en possédant le sens de la décoration. Enfin, le plaquiste à Rennes travaille avec des matériaux aussi différents que le bois et le plâtre. Il maîtrise l’assemblage de plaques sur les murs, au sol et bien sûr au plafond pour rendre l’espace travaillé plus confortable ou habitable.

Faut-il faire appel à un plaquiste ou à un peintre ?

 

Précédemment, nous avons expliqué qu’est-ce qu’un plaquiste. Rapidement, c’est un ouvrier qui intervient au niveau du second œuvre en intérieur. Quant-au peintre, c’est un ouvrier qui réalise les finitions et embellit les surfaces, murs et plafonds, en utilisant la peintre, la résine ou même du vernis. Il est amené aussi à poser des revêtements muraux tels que le papier peint, du tissus ou d’autres effets décoratifs. Le peintre qui peut s’occuper des revêtements de sol comme la moquette ou le linoléum.

Le plaquiste et le peintre, professionnels du bâtiment, interviennent pour des éléments différents. Le plaquiste intervient en second œuvre, alors que le peintre est celui qui passe après pour peaufiner le travail du plaquiste et l’embellir avec les finitions. Vous pouvez faire appel d’abord à un plaquiste et ensuite à un peintre pour vos travaux d’aménagements intérieurs. Cependant, il est idéal de trouver un plaquiste-peintre qui peut faire le tout. Pour toutes questions, notre entreprise de plâtrerie à Rennes se met à votre disposition pour y répondre.

 

Exemples de réalisations de plaquiste à Rennes

 

Voici quelques exemples de réalisation de plaquiste par notre entreprise artisanale à Rennes.

Ci-contre, nous avons un faux-plafond suspendu en cours de réalisation. Sur l’ossature métallique, nous posons l’isolation en laine de verre . Elle vient assurer la pose des faux-plafond en dalle minérale de dimension 60×60 cm.

 

 

 

 

 

Plaquiste à Rennes pour tous vos travaux intérieurs

 

Sur cette image, nous pouvons voir le travail d’isolation fini.

En effet, nous avons au plafond l’isolation phonique posé sur fourrure F530 ainsi que la pose d’isolation thermique au mur. Par la suite, le plaquiste posera le faux-plafond en placo ainsi que les cloisons.

 

 

 

Plaquiste à Rennes pour tous vos travaux intérieurs.

Pour finir avec cette image, nous avons ci-dessus le plaquiste qui a fini sa pose de plafond acoustique perforé.  Elle permet de minimiser les bruits. Nous pouvons aussi constater qu’il y a un collage de bandes avec l’enduit.