Quelle est la définition du Placo ? Nous vous montrons quels sont ses avantages et inconvénients pour l’aménagement intérieur concernant la pose de Placo. Notre entreprise à Rennes défini les différents types de Placo existant.

Notre définition du Placo

Pour définir le placo , il faut savoir que c’est un terme utilisé couramment pour désigner la plaque de plâtre. Le placoplatre est d’ailleurs une marque déposée par Saint-Gobain. C’est un matériau composé de plâtre et de carton. Le plâtre provient d’une pierre appelée Gypse. Ainsi, pour obtenir des plaques résistantes, du plâtre on coule entre deux épaisseurs de carton recyclé.

Ces plaques peuvent servir à réaliser des cloisons, des doublages, des plafonds ou même des faux plafonds afin de mieux isoler une pièce. À travers sa définition, le placo fait partit des matériaux de construction, notamment en rénovation intérieur, mais il s’utilise aussi pour la construction neuve. Il est posé par vissage, sur rail, montant en bois ou métal. Généralement on place une isolation adaptée entre deux plaques pour avoir une cloison plus performante.

Définition du placo à Rennes

Quels sont les avantages et inconvénients du Placo à Rennes ?

Voici quelques avantages du placo :

  • Résistance au feu
  • Bonne isolation : permet une excellente isolation thermique et phonique
  • Améliore la qualité de l’air respiré : par sa nature minérale, le plâtre évite le développement de micro-organismes
  • Rapide à poser
  • Dureté : il résiste aux chocs. En cas de fissure, nous pouvons effectuer du rebouchage
  • Polyvalent dans son usage (cloison, double cloison, plafond, doublage, …)
  • Très bon rapport qualité/prix
  • C’est un produit recyclable. Il suffit de le réhydrater, sa composition chimique reste inchangée. Le placo demeure un produit écologique pour l’environnement et pour l’homme
  • Application de la peinture : il y a possibilité de peindre le placo

Pour avoir de plus amples informations à propos des plaques de plâtre ou pour des questions sur la pose de cloison, nous vous conseillons de faire appel à nos plaquistes qui sauront vous guidez dans vos projets.

En ce qui concerne les inconvénients, il y en a très peu. En effet, le placo est souvent déconseillé pour les pièces humides, comme par exemple pour la salle de de bain. Il faudra choisir une plaque de plâtre spécialement conçu pour l’étanchéité. Enfin, il faudra aussi éviter de fixer des objets trop lourds sans prendre de précautions avant de réaliser les travaux voulus.

 

Quels sont les différents types de Placo ?

Définition du placo à Rennes

Il existe différents types de placo en fonction de la pièce travaillé et du type de travaux intérieurs. Le placo utilisé de base par les plaquistes et le BA13 : « Bords Amincis mesurant 13mm d’épaisseur ».

  • Pour commencer nous avons les plaques hydrofuges qui sont souvent utilisés pour les salles de bain car elle ne diffuse pas l’humidité. Les plaques ignifugées vers le côté des plaques de cuisson et four pour limiter les incendies.
  • Nous pouvons poser des plaques Placo Activ’ Air qui vont dans les chambres car elles purifient l’air et limites les allergènes.
  • Les plaques à isolation thermique qui vont dans des pièces non chauffées et accentue l’isolation sans augmenter les factures.
  • Enfin, les plaques Habito se mettent dans n’importe quelle pièce où vous souhaitez fixer des objets lourds aux murs.

Toutefois, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour vos travaux dans vos habitations et/ou répondre à toutes vos questions. Notre entreprise de plâtrerie reste à votre disposition pour monter une cloison ou bien pour tout renseignement et vous propose un devis gratuit sans engagement.