Délimitez vos espaces dans votre chambre grâce aux cloisons amovibles !

La cloison amovible est une cloison révolutionnaire ! En effet, elle s’adapte à vos besoins et permet de délimiter votre pièce en plusieurs espaces, comme ici votre chambre et votre dressing. La cloison amovible permet de garder la fonctionnalité de votre pièce tout en restant à vos propres goûts.

Cloison amovible chambre

Plusieurs types de cloisons amovibles s’offrent à vous :

  • Cloison claustra en bois : à utiliser si vous voulez plus de clarté ;
  • Cloison coulissante : se replie sur elle-même grâce à un système de rail ;
  • Cloison vitrée : apporte énormément de luminosité ;
  • Cloison accordéon : comme son nom l’indique, la cloison se replie et se déplie sur elle-même, mais elle a besoin d’un certain espace au moment de la rabattre ;
  • Cloison japonaise : détient un papier où l’opacité laisse passer plus ou moins la lumière, ce qui apporte un côté zen à la pièce. Elle permet de ne pas assombrir la pièce.  

Chacune des cloisons possède ses propres spécificités et détient une acoustique différente, tout dépend de leur composition.

Pourquoi choisir les cloisons amovibles ? Ces cloisons permettent une séparation, temporaire ou non, et sont avantageuses pour ceux qui ne souhaitent construire des murs dans la chambre.

Elles sont pratiques car, si vous avez des invités chez vous mais pas assez d’espaces intimes, il suffit juste de placer une cloison et le tour est joué.  

Quelles sont leurs utilités ? Les cloisons amovibles peuvent servir pour la décoration, une séparation, un rangement, une innovation sonore ou encore comme cache bazar. 

Vous l’avez compris, la cloison amovible est un excellent moyen de réaménagement d’une chambre. Elle permet de créer des espaces plus intimes sans que la modularité n’engage de perte d’espace. Mais comment sont-elles composées ?

Les matériaux utilisés pour les cloisons amovibles

Les cloisons amovibles sont composées de panneaux fixes qui peuvent être modulables. Leurs applications se font facilement. Il y a deux possibilités pour leurs fixations :

  • la fixation sur vérin, qui sert à la transmission d’énergie ;
  • la fixation sur un rail coulissant.

Si vous ne souhaitez pas faire de fixation dans la chambre, optez pour la cloison déplaçable qui peut être modulée autant de fois que vous le désirez.

Ces cloisons sont appelées des cloisons amovibles car elles ont un assemblage d’éléments interchangeables, dits modules. Ces modules peuvent être de différents types :

  • module plein ;
  • module bloc-porte ;
  • module vitré.

Connaissez-vous la cloison amovible à ossature aluminium laquée ?
C’est une cloison composée d’une âme isolante et de deux parements. Elle permet de créer des espaces semi-ouverts ou bien cloisonnés. Cette cloison a une excellente acoustique et permet d’enrichir l’isolation et l’absorption de la chambre. 

Les avantages de la cloison amovible

L’avantage principal de la cloison amovible est qu’elle permet d’optimiser les espaces de votre pièce. Très facile à personnaliser, elle apporte la touche d’originalité que vous souhaitez dans votre chambre.

Elle peut permettre aussi de cacher ou au contraire de laisser passer la lumière dans votre pièce, tout dépend du type de cloison que vous choisissez. La cloison amovible est simple et efficace à poser et évite de lancer des gros travaux.

Comme nous pouvons le voir ici, la cloison amovible installée dans la chambre laisse passer la lumière tout en conservant l’intimité.

Cloison amovible chambre

Ce qui est pratique si l’une de vos cloisons est abîmée, alors vous n’avez pas de besoin de tout changer, il suffit juste de remplacer celle qui est endommagée.  

(Pratique aussi si vous êtes locataire, vous n’avez pas besoin de faire des trous dans les murs.)

Parlons d’acoustique

Si vous recherchez une bonne isolation acoustique, les cloisons amovibles ne suffisent pas. Il faut en plus de celles-ci ajouter une porte de bonnes performances acoustiques et utiliser un sol et un plafond appropriés.

Vous pouvez personnaliser vos cloisons amovibles acoustiques :

  • Par le remplissage : optez pour un simple ou un double vitrage, ou alors des panneaux bord à bord ou à couvrent joints ;
  • Par les coloris de l’ossature : nous vous proposons une multitude de choix afin que la cloison s’accorde parfaitement avec votre pièce ;
  • Par la luminosité : nous vous conseillons la vitrophanie, un autocollant à poser sur la vitre de la cloison afin d’amener de la transparence.

Les cloisons amovibles sont-elles à la mode ?

Niveau décoration, la cloison amovible peut convenir à tous types de demande. Elle ouvre à plusieurs choix, s’adapte à tous les styles et s’accorde avec n’importe quel coloris, modèle ou design. Vous pouvez les trouver de petites ou de grandes tailles.

Niveau tendance, le claustra en bois fait fureur ! Il crée un côté chaleureux et zen dans la chambre et est surtout apprécié par son esthétisme.

Cloison amovible chambre