Breizh BTP est une entreprise rennaise spécialisée dans la pose de plaques de placoplatres. Nous travaillons dans tous types de lieux : logements individuels ou collectifs, des bureaux ou des immeubles publics et salles de spectacles.

Quelles sont les différentes facettes du métier d’artisan plaquiste peintre, et pourquoi choisir de travailler avec un professionnel à Rennes ?

Les missions d’un plaquiste peintre à Rennes

Après le gros oeuvre, le plaquiste compte parmi les derniers ouvriers à intervenir sur le chantier à Rennes et aux alentours. L’artisan plaquiste peintre a plusieurs missions. La principale est d’habiller les murs de votre bien. Les missions secondaires sont :

  • Etudier et lire correctement les schémas d’installation
  • Corriger si nécessaire les angles et alignements à l’aide d’équerre ou laser
  • Percer les murs-supports pour y fixer les éléments d’isolation
  • Poser les cloisons adaptées pour délimiter les pièces ainsi que les joints
  • Réaliser les éléments de décorations, comme les moulures en plâtres ou les faux marbres

L’artisan plaquiste est aussi un  spécialiste de la matière qui varie en matériaux humides et sec : enduits, stuc, briques et bien d’autres.
Le plaquiste peintre est amené à utiliser des outils simples lors des travaux, mais aussi des machines spécifiques pour mener à bien son travail.
Il est important de faire appel à un plaquiste peintre pour vos travaux intérieurs, car il se charge d’aménager, d’isoler et de décorer vos espaces intérieurs. Il peut aussi agencer vos bureaux en les cloisonnant, puis corriger les caractéristiques phonique de la pièce. De plus, l’artisan est capable d’intervenir sur des chantiers de construction neuves, de rénovation et de restauration de monuments historiques.

Faire appel à un artisan plaquiste peintre à RennesLe travail du plaquiste peintre au quotidien à Rennes

Il y a plusieurs choses à savoir sur le métier au quotidien d’un artisan plaquiste peintre. Il s’occupe quotidiennement des plaques de plâtres et/ou des cloisons en bois pré-fabriquées. Il se charge de l’habillage de chaque surface définie comme les murs, les plafonds et les sols. Une fois les plaques posées, il s’occupe de la pose des bandes, qui assurent généralement le lien des plaques entre elles. C’est une étape assez complexe et qui demande un savoir-faire spécifique et précis.

Un bon plaquiste se doit d’être polyvalent et de s’occuper  des décorations ou des doublages, des enduits, la pose des joints et du lissage. En plus des aspects esthétiques et décoratifs, il doit surtout veiller à une bonne isolation thermique et acoustique de l’édifice en question. Le peintre intervient après le travaille d’une plaquiste, car c’est celui qui va s’occuper des finitions intérieurs ou extérieurs. Outre la peinture, le peintre est amené à appliquer les résines et des vernis, poser le papier peint, moquette, etc. Il doit pouvoir également réaliser les décors en patine, imitation bois, décors peints, etc. Enfin, il se charge de la miroiterie et des vitres.

 

Compétences du plaquiste peintre professionnel comme Breizh BTP

Notre entreprise Breizh BTP-CR exige de ses ouvriers certaines compétences qui sont primordiales pour pouvoir au mieux satisfaire ses clients. Nous exigeons des compétences techniques très précises :

  • Savoir lire et analyser les plans
  • Savoir utiliser les outils de bricolage
  • Etre capable de prendre des mesures, de traçage, d’enduit, etc.
  • Avoir une connaissance parfaite des règles d’hygiène et de sécurité
  • Etre capable de s’adapter en suivant des formations. Les gammes de produits et les techniques de pose évoluent et changent constamment.

Nous apprécions particulièrement les personne autonomes et polyvalentes sur les petits chantiers. Néanmoins, un artisan plaquiste peintre doit être capable de rester sous la responsabilité d’un chef d’équipe pour les chantiers plus complexes et plus importants.

 

Vous souhaitez recevoir un devis pour vos travaux ?