Vous voulez changer votre décoration d’intérieur, mais vous n’avez pas d’idée ? Breizh BTP-CR a plusieurs solutions de rénovation pour vous !

Premier exemple de rénovation d’intérieur : l’installation des cloisons

Vous recherchez un effet tendance et chaleureux ? Breizh BTP-CR peut vous proposer plusieurs types de cloisons.
L’avantage des cloisons :

  • elles sont disponibles dans plusieurs variétés de matériaux
  • elles modifient les volumes en créant plusieurs espaces dans une même pièce
  • améliorent l’acoustique au sein de la pièce


Si vous optez pour une cloison amovible, vous obtenez un résultat discret et pratique. Les cloisons sont connues pour faciliter l’aménagement et obtenir des espaces fonctionnels tout en restant moderne. Elles vous permettent aussi de garder de l’intimité.

Plusieurs styles de cloisons sont à votre portée : accordéons, acoustiques, coulissantes, japonaises. Il y en a pour tous les goûts.

Mais niveau tendance, le coup de cœur est la cloison en bois.

Rénovation intérieur
Cloison amovible en bois dans un bureau

Votre cloison va permettre de créer plusieurs espaces dans une même pièce, par exemple séparer le salon et la salle à manger, ou encore dans votre salle de bain pour séparer douche et toilette.


Les cloisons sont aussi utilisées dans les postes de bureaux. En effet, durant la crise sanitaire, nous devions trouver une solution pour séparer les personnes, les cloisons sont donc avantageuses et rapportent une touche déco, car elles peuvent être personnalisées.

Rénovation d'intérieur 
Cloison amovible dans les bureaux

Deuxième exemple de rénovation d’intérieur : L’aménagement des verrières


Vous voulez opter pour un effet sobre et élégant dans votre pièce, choisissez les incroyables verrières en bois ! C’est un indispensable dans votre rénovation. La verrière permet à votre pièce d’acquérir une luminosité époustouflante qui fait naître un sentiment d’agrandissement.

Peu coûteuse et écologique ,elle apporte une grande classe dans votre pièce et s’accorde avec n’importe quel style. La verrière permet de séparer le coin d’une pièce sans intégrer une cloison. Comme elle est constituée de bois, elle est plus légère et plus simple à poser.

Ce style de verrière est d’une grande tendance, avec son bois elle apporte un charme et une ambiance cosy. L’avantage de la verrière c’est que son bois est résistant et que la lumière dégagée par celle-ci apporte un espace confort.

rénovation d'intérieur 
Verrière en bois noire dans une cuisine

La verrière s’accorde parfaitement dans la cuisine, avec cette touche de sombre cela lui donne un côté plus classe et apporte un côté industriel à votre intérieur. Niveau tendance, optez pour une verrière en forme de carré ! Elle est très appréciée par son design et par son accord avec n’importe quel type de couleur, elle peut s’accorder avec des motifs géométriques ou même du marbre.

rénovation d'intérieur 
Verrière en bois noire dans un bureau

Voici une vidéo explicative pour la fabrication d’une verrière d’atelier :

Troisième exemple de rénovation d’intérieur : La mise en place des niches


Les niches d’intérieurs peuvent aussi vous plaire. Vous manquez peut-être d’espaces et de rangement, alors optez pour celles-ci. Elles facilitent la décoration de votre intérieur et avec élégance ! Elles peuvent se faire dans n’importe quelle pièce et prendre plusieurs formes.

La niche peut permettre d’installer de la décoration avec une vitrine par exemple et comme elle est intégrée dans le mur elle fait apparaître une disparité avec la lumière et l’ombre.


L’avantage de la niche en placo c’est qu’elle apporte de la nouvelle place dans de petits espaces et donne plus de caractère à votre pièce. Tous types de décorations sont bienvenues, que ce soit plantes, vases, livres, photos, vaisselles, etc.

De plus, elles vous permettent de faire des économies car, elles vous évitent d’acheter des meubles pour vos décorations et vos rangements.

Rénovation d'intérieur

La niche possède la capacité de faire voir votre pièce dans de plus grandes dimensions.
Ainsi les niches peuvent être utilisées pour créer des dressings ! Et peuvent faire le parfait accord avec les cloisons coulissantes pour séparer votre dressing de la pièce ou même avec des cloisons en verre.

Rénovation d'intérieur

Elles sont efficaces, car elles permettent à la pièce de ne pas mettre d’étagères volumineuses et gagner de la place. Niveau décoration, il est judicieux d’installer des lumières dans les niches afin d’avoir plusieurs spots d’éclairage et de faire ressortir les objets mis à l’intérieur.

Mais comment sont fabriquées les niches ?

Il existe 3 façons de fabriquer la niche :

  • Un mur épais peut-être creusé pour que l’ouverture soit carrée, rectangulaire ou ovale afin que la niche puisse être installée. Cette méthode fonctionne pour les vieux murs en pierre ou en béton.
  • Si votre mur n’est pas assez épais, vous pouvez utiliser le placoplatre et créer une surépaisseur sur les supports muraux.
  • Si le placo n’est pas un matériau que vous appréciez, il peut en être de même avec le bois.

Pour ce faire, voici ce dont vous avez besoin pour la fabrication de la niche :

  • Plaques de cloison sèche
  • Tournevis et perceuse
  • Chevilles et vis
  • Pinces à sertir
  • Mastic
  • Spatule
  • Montant métallique
  • Cales