Pourquoi choisir le placo pour les cloisons d’intérieurs ?

Le placo BA13 est un très bon matériau pour les cloisons d’intérieurs de votre maison, appartement ou bureau. Voici plusieurs raisons :

Les cloisons sèches

La cloison sèche est une séparation intérieure non porteuse. Si but principal est de diviser les pièces sans soutenir la construction. Il existe plusieurs avantages à choisir une cloison sèche. Ce type de panneau est fait sans aucun liant et ce qui en fait un cloison plus légère que les autres. Pour distribuer vos pièces aux étages supérieurs de votre habitation, c’est une bonne solution sans craindre un poids trop élevé. La cloison sèche est plus rapide à poser que les autres types de cloisons. Elle a aussi l’avantage de permettre l’aménagement de vos combles et de séparer une pièce déjà existante en deux.

Notre entreprise de plâtrerie à Rennes se met à votre disposition pour tous renseignement sur la pose de cloisons intérieures ou tout autre question concernant l’aménagement et les travaux de plâtrerie que vous souhaitez réaliser.

cloison intérieur en placo

Comment monter une cloison d’intérieur ?

Tout d’abord, avant de monter une cloison d’intérieur, il est important de rassembler les matériaux nécessaire (plâtre, fixations, etc.) au montage, mais aussi les outils (visseuse, pince, etc.) avec lesquels vous allez travailler. Chaque plâtrier/plaquiste utilise des outils propre à lui, dernier cri ou non. Ensuite, il est aussi indispensable de définir avec le client le type de cloison à monter selon le type de pièce ainsi que le type d’isolation a poser.Enfin, nous pouvons procéder a la pose de la cloison d’intérieur en plusieurs étapes :

  1. Prendre les mesures et tracer les repères de positionnement de la cloison
  2. Réaliser les découpes des rails ainsi que des montants
  3. Fixer l’ossature métallique
  4. Visser les plaques de plâtre sur l’avant de l’ossature métallique
  5. Passer les fils électriques dans l’ossature et à travers les plaques
  6. Installer l’isolation à l’intérieur de l’ossature
  7. Visser les plaques de plâtre sur l’arrière de l’ossature métallique
  8. Appliquer les bandes de placoplâtre à l’enduit entre les plaques

Avant tout montage de cloison, nous discutons avec notre client pour récolter un maximum d’information concernant les besoins de travaux d’intérieurs, le type de cloisons désiré, l’effet voulu de l’isolation (thermique et/ou acoustique) pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de celui-ci et offrir le résultat attendu.

Les quelques erreurs à éviter lors de la pose de cloison intérieur en placo

Il y a plusieurs erreurs a éviter si vous voulez réussir votre pose d’une séparateur pou intérieur en placo :

  • Mauvais choix du produit : produit pas cher et/ou bas de gamme ne dure pas dans le long terme rendant un final pas très esthétique. Le mauvais choix de produit et/ou la non prise en compte des caractéristiques de la pièce de destination est l’une des erreurs les plus courantes.
  • Un support mal soigné : il doit être conçu dans un matériau robuste (métal ou bois). Les ossatures métalliques  ou autres supports pour les plaques de plâtre doivent être très bien fixé pour éviter les fissures.
  • Négligemment des raccords : Il est important de procéder par étape, bien visser la plaque sur son support puis de prévoir des joints de finitions soignés reliant les autres matériaux.
  • Des joints mal lissés : des bandes mal lissées entre elles provoquent des défauts sur le mur et offre un visuel esthétiquement mauvais et bâclé. Ce sont des bandes à joint qui jouxtent entre elles les plaques de plâtres se camouflent  grâce a un enduit spécial joint posé à l’aide d’une spatule.
  • Des finitions bâclées : Une fois les étapes de la pose de cloison réalisées, il reste la finition. Si celle-ci est mal réalisée, votre pose de cloison n’aura aucun intérêt. Il est important de bien laisser sécher et laisser poser entre chaque étape de pose puis de finition ensuite.

Pose de cloison intérieur en placo

Comment faire la finition d’une cloison en placo ?

Pour réaliser la finition d’un panneau en placo, il est important de suivre quelques étapes :

  • Une fois la cloison poser correctement, il faut bien mélanger l’enduit à joint
  • Bien recouvrir les joints et les vis avec l’enduit en enlevant l’excédent pour avoir une surface bien lisse
  • Par la suite, appliquez la bande à joint
  • Une fois poser, bien lisser la bande à l’aide d’une spatule
  • Puis, mettre de l’enduit sur les angles saillants
  • Une fois toutes ces étapes réaliser pour l’application de la première couche d’enduit, bien laisser sécher pendant au moins 24h
  • Apres le séchage de 24h, il faudra poncer votre enduit
  • Avec une spatule plus large, bien gratter les joints avant d’appliquer la seconde couche d’enduit
  • Utiliser une spatule très large (environ 30cm) pour effectuer les joints de panneaux
  • Changez de spatule pour pouvoir réaliser au mieux un bon raccordement avec la cloison en jouant sur les différences de niveau
  • Utilisez une petite spatule d’environ 15 cm pour faire les coins ( un coté d’abord puis l’autre 24h après)
  • Poncez la deuxième couche d’enduit après le séchage de 24h
  • De même que pour la 1ère couche (ou sous-couche), grattez bien les joints
  • Bien appliquer la 3ème et dernière couche d’enduit
  • Appliquez de l’enduit avec un petit rouleau à enduit de manière a ce qu’il soit un peu plus large que vos joints en petites longueurs
  • Bien insistez sur les longueurs et un peu moins sur les angles
  • Enlevez l’excédent d’enduit avant qu’il ne sèche
  • Une fois l’enduit appliqué complètement, attendre 24h de séchage complet avant de poncer avec un papier de verre fin.

Toutefois, nous conseillons de faire appel à un bandeur plaquiste pour réaliser les finitions des cloisons en placo car lui seul pourra garantir un résultat parfait pour vos travaux d’intérieurs.


Vous souhaitez recevoir un devis pour vos travaux ?