Site icon Breizh BTP CR

La cloison acoustique : l’isolation phonique en 2 temps 3 mouvements

open space avec des cloisons acoustiques

Une bonne isolation phonique est un sujet capital lorsqu’il s’agit d’aménager un espace de travail. La cloison acoustique est une solution optimale pour agencer des zones de travail efficacement et simplement.

Tout d’abord, sachez que l’isolation acoustique est soumise, tout comme l’isolation thermique, à une réglementation. Elle concerne un lieu par rapport à son environnement extérieur et celle-ci varie selon la superficie du bâtiment. Il n’en existe pas, cependant, concernant des cloisons ou murs séparant deux pièces d’un même lieu. Pour autant, les artisans s’assurent toujours que l’isolation, thermique et phonique, est correcte.

Les cloisons acoustiques sont des cloisons qui permettent, au minimum, d’offrir une isolation égale à celle fournie par un mur de briques de 20cm d’épaisseur. A savoir que l’épaisseur minimale d’une cloison est de 10cm. Cela représente donc un gain de place pour vous.

Mais une cloison acoustique peut également être apposée à un mur déjà existant afin de d’améliorer la performance d’isolation acoustique de la pièce.

Comment est constituée une cloison acoustique ?

Une cloison se constitue de deux plaques de plâtre ou placoplâtre séparées d’un isolant, généralement de la laine de verre. La cloison acoustique suit le modèle « masse / ressort / masse », qui garantit d’absorber efficacement des bruits, aussi bien de la pièce elle-même que ceux provenant de l’extérieur. Le tout est maintenu par une ossature métallique.

La cloison acoustique, ses avantages

Si vous souhaitez une installation rapide, facilement amovible et, surtout, parfaitement adaptée à vos attentes en termes de réduction du bruit, la cloison acoustique est idéale. L’épaisseur de l’isolant entre les deux peut être augmentée afin de vous assurer toujours plus de performance acoustique. C’est particulièrement utile lorsque vous souhaitez mettre en place une cloison de séparation dans un open-space ou modifier l’agencement d’un espace de travail lorsque les métiers nécessitent de la confidentialité.

Si vous cherchez à isoler une pièce dédiée à la musique par exemple, des cloisons acoustiques avec une épaisseur de laine minérale de 20cm ainsi que des panneaux anti-bruit permettront une isolation phonique totale.

Vous cherchez plutôt à revoir l’aménagement intérieur de vos locaux pour créer une nouvelle salle de réunion ? La cloison séparative acoustique peut-être la meilleure solution. De plus, la performance acoustique permise par la pose de cloisons entraîne également une amélioration de l’isolation thermique. Question sécurité, les cloisons sont solides et peuvent même faire office de coupe-feu selon les gammes de cloison acoustique que vous choisissez.

Enfin, comme n’importe quelle cloison, celle-ci est personnalisable pour se fondre au mieux dans la décoration du lieu. Ce qui signifie que la pose d’une cloison peut être faite aussi bien dans un lieu ancien, pour effectuer une correction acoustique, que dans une construction neuve pour faire le cloisonnement de différents espaces. Ces travaux de rénovation ou d’aménagement sont rapides puisqu’il suffit d’attendre une demie journée pour le séchage.

Qu’en est-il de l’installation ?

L’installation d’une cloison acoustique n’est pas très longue mais pour s’assurer de l’efficacité de celle-ci il vaut mieux faire appel à un artisan. Le moindre trou dans la cloison peut affecter la performance acoustique.

L’artisan débute la pose en installant des rails au plafond et au sol à l’endroit souhaité. Cette structure est complétée par des montants verticaux afin d’obtenir une ossature stable et fixe. Est ensuite ajoutée la laine de verre. Ce matériau isolant sert à l’absorption des bruits et à l’atténuation des vibrations entre les deux plaques de placoplâtre qui vont pouvoir être apposées de part et d’autre de la structure.

Pour terminer, le plaquiste réalise les joints qui permettront une étanchéité des parois. Le tour est joué : vous avez désormais un tout nouvel espace, qui limite la propagation du bruit, en particulier les bruits aériens.

Comme il reste important de se renseigner auprès de professionnels pour s’assurer que les cloisons acoustiques correspondent réellement à vos besoins, nous vous proposons un devis gratuit. N’hésitez pas à nous décrire votre projet en détails. Nos artisans plaquistes sauront partager leurs conseils et mettre en œuvre leur expertise au profit de votre isolation intérieure.

Quitter la version mobile