La cloison en placoplatre est idéale pour un aménagement intérieur sur mesure. Cela permet à la fois de créer une isolation thermique et une isolation phonique pour les pièces de votre maison ou appartement. Mais pas de chance, vous avez trouvé un défaut ou un trou sur vos plaques de plâtre… comment effectuer les travaux de rénovation ? Comme pour la pose de placo, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer une réparation sur une cloison en placoplatre. Si la fissure ou le trou ne fait que quelques centimètres, il est assez simple de réparer une plaque de plâtre. Afin d’éviter un chantier assez contraignant à travers le remplacement de ces plaques, Breizh BTP vous aide à reboucher le trou ou la fissure, et ce sans laisser de traces. La marche à suivre pour la réparation pour votre cloison en placoplatre va dépendre de la taille de la fissure.

De quels matériaux avez-vous besoin pour la réparation de votre cloison en placoplatre ?

Pour la réparation de cloisons en placoplatre, nous avons besoin de plusieurs matériaux. Cela dépendra de la nature de la réparation ainsi que du type de cloison placo. Généralement, pour une réparation dans une pièce non humide, nous avons besoin de placo standard pour cloison de séparation. Pour les pièces humides, il nous faudra un placo hydrofuge. Pour les cloisons CF (Coupe Feu), plusieurs types de plaques de placo sont possibles : placoflame, lisaflame, BA25, …

2 manières d'effectuer la réparation de votre cloison en placoplatre

Ensuite, pour travailler les joints du placo, il nous faut de la colle pour les bandes armées ou non (PR1,PR2,PR4). Pour le chargement, il nous faut de la colle en couche finale (PN24). Pour les finitions, nous utilisons le plus souvent le GDX (produit pour les finitions des bandes pour les placo). Pour l’isolation, Breizh BTP utilise souvent le PAR45 (laine de verre pour cloisons placostil sur ossature 48mm). Enfin, nous aurons besoin d’ossatures et de montants verticaux. Plusieurs options sont possibles. Cela va dépendre du type de cloison à réparer : par exemple si l’on répare une cloison de distribution de 72mm il nous faudra un rail 48 et un montant d’une épaisseur de 48mm.

Pour masquer un trou de vis ou de clou dans votre cloison

Pour dissimuler un trou ou des petits défauts dans votre cloison, les travaux seront beaucoup moins important. Il sera assez facile de les reboucher avec un enduit de rebouchage en pâte. Il faudra juste bien nettoyer les trous et les fissures avant de commencer. Ensuite, nous utiliserons le couteau à enduire pour appliquer l’enduit de rebouchage dans le trou avant de laisser sécher le temps indiqué et recommandé. Il faudra, avant de procéder au séchage, bien lissez pour aplanir la surface.

Enfin, si cela est nécessaire, il est préférable de lisser, poncer puis peindre par dessus la surface. Toutefois, cette technique ne fonctionnera que sur les trous de taille minime. Pour plus de renseignements, notre entreprise Breizh BTP-CR se met à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour la réparation d’un gros trou dans votre cloison en placoplatre

Maintenant, nous allons voir comment procéder pour reboucher un trou plus conséquent dans votre plaque de placo. Tout d’abord, il faut préparer le chantier en dégageant tous les objets pouvant gêner. Ensuite, il faut isoler la zone au sol avec une bâche. La protection est indispensable pour éviter poussières et dégâts. Il faudra aussi bien dégager tous les morceaux de placo ne tenant plus en place. Avant de reboucher quelconque trou de placo, il est indispensable de vérifier s’il est nécessaire de le combler et si l’isolant a été endommagé.

Pour cela, il faudra utiliser du papier mâché en humidifiant des feuilles de papier journal dont les dimensions permettront de combler le trou. Plongez ensuite le papier mâché dans le plâtre pour le glisser dans le trou. A l’aide d’une spatule, il faudra recouvrir le papier avec du plâtre à la fois dans le trou, puis autour du trou. Lissez la surface avec du couteau à enduire puis laissez sécher environ douze heures. Lorsque les trous sont plus profonds ou plus importants, il est préférable de reboucher le trou en plusieurs couches tout en respectant le temps de séchage entre chaque.

Une fois le trou rebouché, nous devons procéder à la finition. A l’aide d’un papier de verre à grain fin (type 120), poncez délicatement la surface du plâtre pour bien lisser la surface. Une fois la surface bien lisse, il est fortement conseillé de passer une éponge neuve imbibée d’eau et de tamponner pour éliminer les poussières. Une fois terminé, vous pouvez passer à l’étape de la peinture du placo. Nous vous conseillons de repeindre la totalité du placo et non seulement au niveau du défaut réparé car cela pourra laisser des traces visibles.

Vous souhaitez recevoir un devis pour vos travaux ?